Pénétrez gratos dans les coulisses d’un grand restaurant !

Vous saviez que demain, pendant les Journées du Patrimoine, il vous sera possible d’aller fouiner dans les coulisses d’un grand resto, improviser un gueuleton dans une maison bourgeoise ou voir ressurgir devant vous les anciens chais de Paris ? Voici quatre idées de visites gourmandes dénichées par Les Petites Tables, pour changer des donjons et salles de musées. Tout cela à moins de 10 €, forcément… puisque 100% gratuit !

Dans les coulisses d’une brasserie
Un véritable monument historique, cette brasserie art déco ! Jadis, les artisans alsaciens qui bossaient dans le coin y apportaient leur chope pour boire le coup. Pas étonnant, du coup, que la première pompe à bière de Paris soit arrivée ici en 1864. Teneur en alcool, 24° ! François Mitterrand aimait manger ici dans un coin, près de la fenêtre. Les toilettes des hommes, au sous-sol, réservent une surprise…
Toutes les infos

Quand Paris était la capitale du vin…
Vous saviez qu’autrefois, Bercy était surnommé « Le cellier du monde » ? A l’endroit même où s’épanouit aujourd’hui Bercy Village, se dressaient 42 chais en pierre blanche qui, avant d’héberger des boutiques, abritaient un immense marché vinicole. Les fûts de chêne étaient acheminés par la Seine et la mise en bouteille se faisait sur place. Retour vers le futur avec une petite visite guidée.
Toutes les infos

Un marché dans le Ministère de l’Agriculture !
Ça se passera à l’Hôtel de Villeroy, une magnifique bâtisse bourgeoise construite en 1724 par un banquier suisse désireux d’abriter ses amours avec une comédienne parisienne. Le Ministère de l’agriculture, désormais installé dans les murs, y paiera son gueuleton en invitant à déguster miel, viande et autres produits.
Toutes les infos

Le resto de Mick Jagger
Lors de l’inauguration du lieu, en 1927, on éclusa 1200 bouteilles de champagne en trois heures. Un Indien en somptueux costume tamoul servait alors le curry et on disait que si les gouvernements se formaient chez Lipp, ils se défaisaient à La Coupole. Le temple des gigolos constituait par ailleurs un haut lieu de la vie artistique et intellectuelle, accueillant Mistinguett, Serge Gainsbourg, Andy Warhol, Jean-Paul Sartre, Coluche, Eugène Ionesco…
Toutes les infos

Le petit plus !
Ça ne se mange pas, mais c’est tout aussi émoustillant : profitez de ce week-end pour découvrir la plus vieille salle de basket du monde, bâtie en 1893. Elle se cache en plein Paris…
Toutes les infos